Assurance Dommages Ouvrage véranda

 L’assurance dommage ouvrage assure et protège pour 10 ans votre construction véranda.

Assurance des travaux de veranda

Dommage Ouvrage Véranda


Pourquoi assurer la construction d'une véranda ?

Véritable puits de lumière et de soleil, la véranda est aussi une pièce à vivre supplémentaire. C'est pour cela que la construction d'une véranda tente de nombreux propriétaires particuliers. En aluminium, en bois, mixte… aux larges baies vitrées et même avec toit ouvrant… La véranda sait aujourd'hui se faire sur-mesure au gré de vos envies !

Attention cependant, afin d'éviter toute déconvenue il est essentiel de bien réfléchir et d'assurer votre véranda contre les risques de la construction. Les travaux de ce projet d'extension vitrée méritent de prendre le temps de la réflexion. En effet, il est notamment important d'effectuer toutes les démarches administratives préalable à sa pose sur votre terrain. Enfin, vérifiez également les capacités techniques de votre sol… Finalement, votre assurance dommages ouvrage véranda est la meilleure façon de protéger votre achat.


Rechercher un professionnel véritablement compétent n'est pas forcément chose aisée !

À cette fin prenez le temps d'évaluer les compétences du professionnel retenu et ses chantiers précédents… Les témoignages oraux de ses anciens clients sont bienvenus. Par ailleurs, pensez à comparer les offres de plusieurs fabricants. Pour bien assurer les risques travaux véranda : confiez cette mission à votre courtier expert. Depuis bientôt deux décennies Eve Assurance est spécialiste du courtage en assurances construction rénovation !

devis-gratuit-assurance-dommages-ouvrage

 

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage véranda ?

La véranda est généralement située dans le prolongement de l'habitation, en ouverture sur le jardin elle est utilisée généralement comme salon ou jardin d'hiver. Comme toute construction les risques de malfaçons existent. N'oubliez donc pas de souscrire une assurance dommage ouvrage pour la construction d'une véranda. Même en tant que particulier, la loi spinetta vous oblige à souscrire une assurance DO afin que vous soyez remboursé rapidement en cas de malfaçons. Vous vous éviterez également des difficultés en cas de vente pour défaut d'assurance de responsabilité du maitre d'ouvrage.

Attention : il faut souscrire l’assurance dommage ouvrage véranda avant le début des travaux.


Prix de la dommages-ouvrage pour une véranda ?

Le devis pour connaître le prix de la prime dommage ouvrage  est calculé en fonction du coût de la construction (fourniture et pose). Afin de garantir pendant 10 ans votre construction remplissez en moins de 2 minutes un simple questionnaire sur ce site vous obtiendrez immédiatement et gratuitement une proposition de tarif dommages-ouvrage dans votre boite courriel.


Règles à respecter pour construire une véranda ?

Autorisation préalable de travaux ou permis de construire

Toute création de véranda, quelle que soit sa surface, exige une autorisation administrative : si sa superficie est inférieure à 20 m2, une déclaration préalable de travaux en mairie suffit. Cette demande permet à l'administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Si elle est supérieure, une demande de permis de construire s'impose.

Vérifiez les garanties des professionnels intervenants au chantier

Pour ces travaux de grande ampleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la pose et installation de véranda. Privilégiez une société proche de chez vous (important en cas de SAV) et n'hésitez pas à prendre des garanties. Demandez et vérifiez qu'elle est à jour de ses cotisations d'assurances obligatoires : assurance de responsabilité professionnel et l'assurance décennale ce qui vous protège en cas de malfaçons.

Par sécurité, consultez une entreprise certifiée

Si le prestataire dispose de la qualification Qualibat, vous serez sûr qu'il respecte toutes les règles professionnelles pour la construction d'une véranda, qu'il s'inscrit dans une démarche qualité globale. Le label RGE (Reconnue Garant Environnement) atteste des compétences et de la qualité des prestations du fabricant en matière de performances énergétiques.


Assurer ses travaux conformément à la loi

La dommage ouvrage véranda est un contrat d’assurance qui permet de couvrir vos travaux en cas de sinistre sur le chantier. Imaginez par exemple que votre façade présente une énorme fissure suite à l'installation de cette extension vitrée… Sans avoir souscrit cette précieuse garantie qui couvrira les frais d'expertise et ensuite les frais de reconstruction et réparations ? Des soucis en moins, la sécurité en plus !

Quel permis est nécessaire pour une véranda ?

En France, DOM-TOM et Corse, il vous faut un permis pour construire et installer une véranda. Cela nécessite donc une autorisation délivrée par la mairie de votre commune. Selon la nature de votre projet véranda il peut s’agir d’une simple déclaration de travaux ou bien encore d’un permis de construire.


DEMANDEZ L'AUTORISATION PRÉALABLE EN MAIRIE

Tout d’abord, la première chose à faire pour se renseigner est de se rendre dans la mairie du domicile concerné par la construction de véranda.

Une fois sur place demandez le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci sert à identifier votre parcelle de terrain. Il permet notamment d'identifier certains aspects techniques tels que : surélévation, respect de limite de terrain, qualité géologique du terrain…

Deux critères sont ensuite à prendre en compte pour construire et réaliser votre projet véranda.

  • Le premier est la surface de votre véranda (inférieure ou supérieure à 20 m²).
  • Le second est la surface totale de votre maison, véranda incluse (moins ou plus de 150 m²).

Selon ces critères vous avez si il vous faut obtenir une Déclaration Préalable (Délai d’instruction d’un mois environ) ou bien encore acquérir un Permis de Construire (2 mois d’instruction) auprès de la mairie. Il se peut selon le résultat qu'un architecte soit obligatoire.


La construction a une surface de moins de 40m2

Pour la construction d'une véranda dont surface est inférieure à 20 m²

Vous n'avez besoin que d’une déclaration de travaux dans la mairie de votre domicile. Ladite mairie dispose alors d’un délai d’un mois pour vérifier si votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune d'établissement.

Cette extension vitrée prévoit une surface entre 20 et 40 m²

Attention, car si la surface totale (maison + véranda réunies) dépasse 150 m², alors vous devez demander un permis de construire portant la signature d'un architecte.  Cependant, si la surface totale maison + véranda n’excède pas 170 m² alors une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Au delà de 170m2 bien évidemment cette signature d'architecte est obligatoire.


Extension de plus de 40m2 : il faut un permis de construire

Si la véranda présente une surface supérieure à 40 m², il faut nécessairement faire une demande de permis de construire.
Deux cas se présente alors :
a - la surface totale (maison + véranda) fait moins de 170 m² : signature architecte non obligatoire ;
b - surface totale (maison + véranda) est supérieure à 170 m² : un architecte doit obligatoirement superviser et signer les travaux.


Quels documents pour la demande de permis de construire une véranda ?

  • un plan cadastre;
  • plan de masse des constructions ;
  • plan de coupe du terrain et de la construction véranda ;
  • plan permettant de visualiser les façades et toitures ;
  • notice détaillée et technique de votre projet véranda;
  • photographie permettant de géolocaliser le terrain.

Ensuite, le dossier complet est à fournir en 4 exemplaires. Finalement,  déposez le dans la mairie de votre localité pour constituer votre demande de permis de construire.

Source : information du gouvernement français sur le permis de construire

Posté dans Travaux Habitat.