Assurance dommage ouvrage sans maître d'oeuvre

Peut-on construire sans architecte ou maître d'œuvre et bénéficier d'une assurance dommages ouvrage ?

dommage ouvrage sans maître d'oeuvre

EST-IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE UNE MAISON SANS MAITRE D'OEUVRE ?

Cette question nous est fréquemment posée par des particuliers porteurs de projet construction maison. Par exemples: les courageux qui souhaitent faire une auto-construction, ou ceux qui veulent diriger et suivre eux-même leurs travaux, des professionnels pour leur propre compte… Ainsi, construire sans maitre d'œuvre c'est vouloir réaliser des économies, toutefois l'assurance dommages ouvrage demeure obligatoire.


Immixtion du maître d’ouvrage dans la construction

Maître d'ouvrage, vous avez décidé de vous passer d'un architecte ou d'un maître d'œuvre, de jouer le rôle de maître d'œuvre afin de faire des économies ? Alors dans ce cas, faites attention à l’immixtion fautive du maitre d’ouvrage afin de ne pas perdre le bénéfice des garanties.


Sinistre et actions dommage sur ouvrage ?

Premièrement, en cas de sinistre et si la dommages-ouvrage a été souscrite, l’assureur préfinance alors la réparation des dommages subis.
La couverture de cette garantie de la construction te des travaux gros œuvre du bâtiment concerne les sinistres qui rendent la construction impropre à sa destination ou compromettent sa solidité.


Le maître d’œuvre est souvent condamné en cas de malfaçons.

Il lui est souvent reproché un défaut de surveillance des travaux ou un manque d'attention sur la finition de l'ouvrage. Toutefois si un sinistre survient alors le maître d’œuvre recours à son assurance responsabilité civile décennale afin de rembourser l'assurance DO. Par contre étant vous-même maître d’œuvre sans assurance décennale ceci pose donc un problème. Car ainsi la dommage ouvrage ne peut entrer en action et se faire rembourser.


Oui, il est possible de souscrire pour les travaux sans maître d'œuvre.

Parce que chaque assureur dommages-ouvrage impose ses règles de souscription afin de définir les risques de sinistre et proposer une tarification adaptée au risque garanti. Ainsi construire sans architecte ou sans maître d'œuvre sera considéré par certains assureurs comme de l'auto-construction. Tandis que d'autres considèrent qu'un projet en autoconstruction ne présente pas plus de risque. En effet cette construction représente souvent le projet d'une vie motivant ainsi le propriétaire à être très vigilant…

Sur le site EVE-assurances.fr vous pouvez souscrire une assurance dommage ouvrage sans maître d'œuvre ou sans architecte pour les constructions de moins de 200 000 € et d'obtenir un meilleur prix pour votre contrat de protection dommages .

Posté dans Intervenants.