Les travaux inefficaces ne sont pas couverts par la garantie décennale Il faudrait que ces travaux aient aggravé les désordres pour que l'assurance décennale puisse jouer.

Précision sur la garantie décennale

La Cour de Cassation par un arrêt du 15 juin 2017 (Cass. Civ 3, 15.6.2017, R 16-17.811) énonce qu'il n'y a pas de lien entre des travaux de réparation inefficaces et les désordres auxquels ils étaient censés mettre fin. Ainsi des travaux inefficaces ne sont pas couverts par la garantie décennale de l'entrepreneur.

Après avoir fait construire un immeuble, le propriétaire a constaté des fissures causées par des mouvements de terrain. Un maçon a été mandaté afin de procéder à une reprise en sous-oeuvre pour consolider les fondations du bâtiment. Les fissures étant réapparues le propriétaire a voulu faire jouer l'assurance décennale de l'intervenant sur la base de l'article 1792-1 du code civil.

Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

La Cour de cassation est venue préciser  que ce n'est pas le travail fait qui est la cause du dommage. Ce travail a seulement été inefficace. Il n'y a donc pas de lien entre lui et les fissures. La garantie décennale n'est donc pas acquise dans ce cas.

Nos Avantages

Facilité : Une tarification immédiate. Des conditions de souscription simplifiées. Sans Maîtrise d’œuvre, sans étude de sol pour tous les travaux ou construction de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Service : Un interlocuteur unique à votre écoute. N'hésitez pas à nous téléphoner.

Réactivité : L'attestation dommages ouvrage sous 2 jours, pour répondre dans les temps à la demande des organismes financiers.

Sécurité : Une offre parmi une stricte sélection d'assureurs de renom afin que vous soyez bien garanti pendant toute la durée de votre contrat.

 

Qui sommes nous ?

Courtier expert en assurance construction et dommage ouvrage notre capacité en placement des risques nous permet de vous apporter la meilleure solution dommage ouvrage au tarif le plus compétitif. Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds afin que vous soyez bien garanti pendant 10 ans. Un expert en assurances construction à vos côtés.

Nos clients témoignent et donnent leur avis

Très satisfait du service, qui a répondu rapidement et de manière très efficace à notre besoin. Mr Guerineau est quelqu’un de très disponible et sympathique.
Avantages: traitement du dossier par mail très facile, interlocuteur unique et disponible, DO sans obligation d’étude de sol, prix très compétitif, .
Inconvénients: je cherche encore mais j'en trouve pas...

Monsieur Deletang COURCHEVERNY

Lire tous les témoignages
Comment choisir son assurance dommage ouvrage

Pourquoi choisir un assureur solide est important ?

Vous pouvez solliciter un assureur français, agréé ou vous adressez à un courtier proposant cette garantie auprès d’une compagnie européenne. Il n’y a aucun obstacle à ce qu’une entreprise d’assurance européenne puisse assurer une construction dans un Etat membre en régime de libre prestation de services (LPS). Encore faut-il  choisir un assureur assureur solide. Explications

EN SAVOIR PLUS
Assurance dommage ouvrage après travaux

Assurance dommage ouvrage après travaux

Vous avez fait construire votre maison depuis moins de 10 ans, ou vous avez effectué des travaux importants, vous vous trouvez bloqué par le notaire qui vous demande si vous avez bien souscrit une assurance dommage ouvrage. Découvrez dans cet article notre solution dommage ouvrage après travaux.

EN SAVOIR PLUS
dommage ouvrage partielle

Assurance dommage ouvrage partielle

A la recherche d’une dommages ouvrage partielle ? Oui il est possible de souscrire une dommages ouvrage partielle uniquement pour le hors d’eau hors d’air. Ce contrat d’assurance dommage ouvrage partielle permet à l’auto-constructeur du second oeuvre ou au propriétaire ne disposant pas d’une maîtrise d’oeuvre complète de souscrire cette assurance et de pouvoir ainsi financer sa future maison.

EN SAVOIR PLUS

Le partage c'est la vie ! 

Pas de garantie décennale pour « travaux inefficaces »
5 (100%) 1 vote

Publié dans Guide de l'assurance dommage ouvrage