Construction d’une maison individuelle, transformation d’un appartement… Les sinistres liés à la construction sont plus fréquents qu’on ne le pense et peuvent provoquer des dégâts qui risquent de vous mettre en difficulté. Pour que le chantier de votre maison en construction se poursuive quoi qu’il arrive, il existe plusieurs solutions d’assurances. Dans cet article nous expliquons les quatre possibilités d’assurances construction.

Quelles assurances pour sa maison en construction ?

L’assurance dommage ouvrage obligatoire

Même si vous faites appel à des professionnels pour réaliser votre projet, vous êtes, selon la loi, responsable en tant que « maître d’ouvrage » des éventuelles malfaçons ou défauts de conformité de votre construction. Il est donc obligatoire de souscrire une assurance dommage ouvrage pour vous-même et pour les propriétaires successifs avant le début des travaux. Cette assurance prend effet après la date de réception des travaux et pendant 10 ans. Elle vous permettra d’être indemnisé pour tous les dommages touchant à la solidité du logement et relevant de la garantie décennale.

Chez Eve assurances il est possible de contracter la dommage ouvrage en cours de chantier.

Pourquoi souscrire une assurance tous risques chantier ?

L’assurance tous risques chantier garantit sans recherche de responsabilité l’ouvrage lui-même, mais aussi les biens et les matériaux sur chantier (parpaings, revêtements de sols, sanitaires, fenêtres…) Certes, l’intervenant est responsable de l’ouvrage dont il est le gardien avant la réception. Il doit livrer l’ouvrage exempt de vices tel qu’il en a été convenu avec le maître d’ouvrage. Mais est-il capable de réparer rapidement ? A-t-il les ressources pour le faire ? Seule la garantie tous risques chantier permettra d’éviter que le chantier soit bloqué par la recherche de responsabilité.

Exemples de risques couverts :

  • Incendie
  • Explosion
  • Vol
  • Dégâts des eaux etc…

L’assurance de responsabilité du maitre d’ouvrage.

Appelée aussi RCMO vous protège des dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés à votre voisinage du fait de vos travaux. En effet, dans la plupart des cas, les propriétaires ou occupants des bâtiments avoisinants, victimes d’un dommage, vous mettront directement en cause en tant que maître de l’ouvrage.

Quand souscrire une assurance multirisque habitation ?

Dès que vous connaissez la date de réception des travaux ou votre date d’emménagement, souscrivez une assurance multirisques habitation. Vous pourrez ainsi profiter de votre nouveau logement en toute quiétude une fois la porte d’entrée franchie !

Conclusion pour assurer sa maison en cours de construction

Seule l’assurance dommage ouvrage et l’assurance habitation sont obligatoires, mais les assurances complémentaires vous protègent d’autres risques.

Dans 99,99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de de ces assurances que vous avez souscrites, mais personne n’est à l’abri, il vaut donc mieux se couvrir, surtout que les enjeux financiers sont importants en matière de construction. Informez-vous sur les sinistres les plus courants

Nos avantages

facilité

Facilité

Des conditions de souscription simplifiée Ni étude de sol, ni maître d’oeuvre pour les constructions de moins de 200 K€. Possibilité de souscrire pour le hors d’eau hors d’air. Un interlocuteur dédié à votre écoute

rapidité

Rapidité

Obtenez immédiatement votre tarif personnalisé d’assurance dommage ouvrage dans votre boite mail. L’attestation dommage ouvrage sous 2 jours, pour répondre dans les temps à la demande des organismes financiers.

Expertise

Expertise

Courtier expert en assurance dommage notre capacité en placement des risques vous donne un accès direct au marché français et au marché des Lloyds afin que vous soyez bien garanti pendant 10 ans.

Sécurité

Sécurité

Vos informations sont protégées. Elles nous permettent de vous proposer des devis personnalisés. Elles ne seront jamais revendues.

Nos clients témoignent.

EVE ASSURANCES est la solution pour répondre aux exigences locatives d’un particulier. Possibilité de souscrire une DO sans étude de sol. Une équipe très réactive et un coût compétitif sur le marché.

Mr EYBERT-PRUDHOMME CHATUZANGE 13 septembre 2016

Merci de noter cet article

Assurer sa maison en cours de construction
5 (100%) 2 votes

La partage c’est la vie ! 

 

Publié dans Guide de l'assurance dommage ouvrage