Les constructeurs sont responsables pendant 10 ans à l'égard du maître d’ouvrage et des propriétaires successifs de certain défaut de construction pouvant apparaître dans la maison. Ce risque doit obligatoirement être couvert en souscrivant une assurance de garantie décennale maison. Explication

Garantie décennale et la présomption de responsabilité

L’acte de construire implique des enjeux financiers importants pour les constructeurs. En effet, les entrepreneurs sont présumés responsables en cas de malfaçons pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

Conformément à la loi n° 78.12 du 4 janvier 1978 dite «loi SPINETTA». la garantie décennale est une assurance obligatoire qui pèse sur les constructeurs à l’égard du propriétaire et des propriétaires successifs de la maison.

Que couvre la garantie décennale d'une maison ?

  • Toiture
    • Un défaut d'étanchéité qui cause des infiltrations d'eau.
  • Carrelage
    • Le carrelage qui se décolle et ne permet pas de marcher sans se blesser.
  • Electricité
    • La garantie est mise en oeuvre lorsque l'installation électrique n'est pas aux normes. En effet, dans ce domaine la non-conformité présente un danger le rendant impropre à sa destination.

Comment ça marche ?

Pendant la période de garantie décennale lorsque maitre d’ouvrage constate des malfaçons, il doit les signaler au constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception, et le mettre en demeure d’exécuter les travaux de réparation. Attention la garantie décennale ne prend pas en charge les dommages de nature esthétique. En l’absence de réponse il est possible de demander l'application de la garantie décennale directement à l’assureur par lettre recommandée avec avis de réception.

Toutefois il est préférable pour le propriétaire de souscrire avant le début des travaux une assurance dommage ouvrage qui nommera un expert à ses frais et financera rapidement les travaux de remise en état. La garantie décennale nécessite souvent une procédure longue et coûteuse.

Votre assurance décennale au meilleur prix

Qui sommes nous ?

Courtier expert en assurance construction et dommages ouvrage notre capacité en placement des risques nous permet de vous apporter la meilleure solution dommage ouvrage au tarif le plus compétitif. Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds afin que vous soyez bien garanti pendant 10 ans. Un expert en assurances construction à vos côtés.

Des clients satisfaits

Pour notre projet construction piscine ce courtier a su nous expliquer pourquoi l'assurance dommage ouvrage était obligatoire. (Mon fils m'en avait parlé mais je ne le croyais pas…). Damien a été très bien et son prix est très correct. On vous le recommande si vous avez un projet piscine vous aussi…

Mr FERRANO FLORENSAC 16 octobre 2018

Lire tous les témoignages

Dans la même thématique

garantie décennale construction (assurance decennale RC PRO)

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

La garantie décennale appelée aussi assurance de responsabilité décennale, est une assurance obligatoire qui protège les constructeurs à l’égard des maîtres d’ouvrage. En effet, selon la loi Spinetta de 1978 les constructeurs sont responsables, pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, des dommages affectant la construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination. 

+ d'infos…
Assurance décennale et la présomption de responsabilité

Assurance décennale et la présomption de responsabilité

L’acte de construire implique des enjeux financiers importants pour les constructeurs. En effet, les entrepreneurs sont présumés responsables en cas de malfaçons pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. Faisons un point sur la garantie décennale

+ d'infos…
assurance décennale auto entrepreneur artisans maître d'œuvre

Garantie décennale maison

Les constructeurs sont responsables pendant 10 ans à l’égard du maître d’ouvrage et des propriétaires successifs de certain défaut de construction pouvant apparaître dans la maison. Ce risque doit obligatoirement être couvert en souscrivant une assurance de garantie décennale maison. Explication

+ d'infos…

Votez ou partagez un petit clic suffit !

Garantie décennale maison
5 (100%) 1 vote

Publié dans Guide Assurance Décennale