Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

L'assurance responsabilité civile RC Pro est obligatoire. Découvrez pourquoi il est important de vérifier la RC Pro de vos intervenants de la construction maison ou rénovation habitat

verifier-responsabilite-civile-professionnelle-RCPRO

C'est quoi une assurance de responsabilité civile RC Pro ?

Premièrement l’assurance Responsabilité Civile professionnelle est obligatoire pour les intervenants à la construction. De fait, la RC PRO couvre les dommages liés à l’exercice de leur activité de constructeur ou professionnels du bâtiment. De plus c'est une protection contre les dommages causés par l’artisan, ses salariés, ou son matériel professionnel.


RC PRO : la protection contre les erreurs professionnelles

Pour construire ou rénover sereinement, il vous contrôler que les intervenants chantier sont à jour de leur RC PRO. Ainsi, veillez à ce qu'ils vous montrent leur attestation responsabilité civile professionnelle avant le début des travaux. C'est une sage précaution, car un dommage corporel peut éventuellement survenir sur votre chantier ou à l'encontre de votre voisinage…


Quel est le rôle de la RC PRO ?

La responsabilité civile professionnelle est une garantie primordiale pour la sécurité de vos travaux de construction et rénovation.
En effet, la RC PRO intervient dès que la responsabilité de l’intervenant de la construction, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel peut être engagée. Autrement dit, elle couvre tous les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient être causés à autrui par faute, négligence ou imprudence.

Cette assurance protège notamment contre l'ensemble des conséquences financières de ces dommages. Dans certains cas et selon selon l’ampleur des indemnisations ces conséquences peuvent conduire à la faillite de l'entreprise. Donc on comprend aisément l'importance de cette garantie pour le professionnel constructeur.

Finalement l'intervenant chantier qui fait l'impasse sur cette garantie professionnelle RC PRO a plus à perdre qu'à gagner !


Quelle attestation responsabilité civile RC Pro ?

L’ assurance de responsabilité des constructeurs doit être valide à l'ouverture du chantier et valable pour l'ensemble du planning de réalisation des travaux.
Donc, le maitre d'ouvrage doit demander demander l'attestation décennale pour contrôler la validité du contrat de protection des risques professionnels.


Quelle importance d'une attestation responsabilité civile professionnelle ?

Prenons l’exemple d'un couple qui souhaite réaliser une extension maison jusqu'à la limite de leur propriété. Suite à une erreur du professionnel constructeur les travaux d’agrandissement empiètent d'une soixantaine de centimètres sur le terrain voisin. Donc le voisin assigne le couple et exige la démolition de l'ouvrage qui envahi sa propriété.

Alors les époux décident de se retourner contre le professionnel constructeur. Ainsi ils demandent le recours de son assurance de responsabilité civile professionnelle pour financer la démolition reconstruction. Mais à leur grande surprise l'assureur du professionnel fait valoir une clause d’exclusion de garantie.

En effet le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise stipule que les “erreurs d’implantation” ne sont pas couvertes. Ensuite les différentes instances judiciaires donnent raison à l'assureur et déclarent cette clause conforme au code des assurances. Enfin à l'issue d'un arrêt, la cour de cassation rappelle que le constructeur n'est pas forcément assuré pour une erreur d'implantation.


Vérifier le contenu de l’assurance professionnelle est primordial !

Dans cette affaire le constructeur aurait du faire appel à un géomètre, les limites de propriétés n'étant pas précises.
Les époux devront se retourner directement contre le constructeur pour demander l'effacement des désordres, mais aura-il les moyens de payer ?

À noter : si le voisin n'était pas intervenu pendant la construction, mais après la date de réception des travaux, alors notre couple malchanceux aurait pu se retourner contre l'assureur décennale du constructeur imprudent ou faire jouer l’assurance dommages ouvrage (car la construction était impropre à sa destination).


La RC Pro est-elle obligatoire ?

Toute entreprise a l’obligation légale d’assumer tous les dommages causés à des tiers par les personnes ou les biens dont elle répond.
Cependant rien ne contraint une société à posséder une assurance pour couvrir ses risques professionnels.
Néanmoins les artisans et professionnels du bâtiment sont dans l'obligation de souscrire une garantie de responsabilité décennale.
Car c'est elle qui prend en charge les éventuels défauts de construction et travaux pendant les 10 ans suivant la fin du chantier.
En cas de désordre, elle permet la mise en œuvre de l’assurance dommages ouvrage du donneur d'ordre.


Pourquoi souscrire une assurance de responsabilité professionnelle ?

Vous êtes professionnel et votre client se blesse avec votre outillage chantier, ou bien encore votre camion endommage le portail du client ou de son voisin…

Dans les cas présents on parle de responsabilité civile dite d’exploitation professionnelle, c’est à dire pendant la réalisation de la prestation ou dans la vie quotidienne de l’entreprise. Il y a pléthore d'exemples possibles de situations courantes, avec des dommages corporels ou matériels, pour lesquelles une assurance RC Pro se révèle tout à fait utile.
Toutefois la responsabilité de l’entreprise s’étend également aux dommages immatériels. Par exemple une perte financière suite à un retard ou une inexécution de tout ou partie du contrat initial.

En cas de doute vous pouvez consulter votre courtier assurances construction : EVE Assurances au 02 31 31 85 55


Combien coûte une Assurance RC Pro ?

Chiffrer le coût d'une assurance responsabilité civile professionnelle relève de plusieurs critères.
En effet, vous présenter un exemple de prix demeure compliqué, tant les critères utilisés dans le calcul de la prime RC PRO sont variables d’une entreprise à l’autre.

Principaux éléments de calcul de la prime assurance RC PRO

  • Chiffre d’affaires
    Plus son montant est élevé plus le risque financier à couvrir pour l’assurance est important.
    Le montant de la prime suit cette logique.
  • Taille et statut de l’entreprise
    Parce qu'un professionnel indépendant présente moins de risques qu’une entreprise de 50 salariés avec ses locaux de stockage et ses matériels.
    Là encore le risque est différent donc la prime demandée est plus élevée.
  • Secteur d’activité professionnelle
    Dans cet exemple se sont les entreprises du bâtiment qui supportent les risques les plus élevés.
    En effet ce secteur professionnel comprends des risques importants (malfaçons, sinistres, retards de livraison, accidents corporels,enjeux financiers…).
  • Couverture des risques
    Là l’entreprise doit choisir entre un contrat permettant la simple couverture son exploitation ou bien avec l'option garantie “après livraison” + protection juridique.
    Un choix qui s'impose selon son budget et surtout selon la nature des risques liés à son activité et aux chantiers à couvrir.
  • Spécificités du contrat RC PRO
    Ici se sont les franchises (somme à payer par l’entreprise à chaque sinistre) qui font varier le montant de la prime (comme dans les autres contrats d'assurance).
    En effet, les plafonds (somme au-delà de laquelle l’assurance ne prend plus en charge) et les exclusions (situations pour lesquelles l’assurance ne peut être déclenchée) influent sur le montant total de la prime demandée.

Pourquoi une assurance multirisque professionnelle ?

Mieux que l'assurance de responsabilité civile professionnelle.

En effet la simple RC Pro peut se révéler insuffisante pour les entreprises à fort potentiel de développement. Dans ce cas EVE Assurances vous conseille plutôt le choix d'une assurance Multirisque Professionnelle. Ainsi ce contrat sur-mesure est mieux à même de protéger la société à tous les stades de son activité.

MRP : pour plus de meilleures garanties que la RC PRO

Le professionnel ou entreprise qui souscrit une garantie multirisque professionnelle (MRP) bénéficie de meilleures garanties. En effet celle-ci comprend généralement une Responsabilité Civile Professionnelle étendue avec protection juridique. Par ailleurs, elle inclue également l’assurance des véhicules, des locaux et contenus. De plus des garanties complémentaires répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise peuvent être adjointes.

N'hésitez pas à contacter Eve Assurances pour obtenir de meilleures garanties pour votre entreprise.
Conseils et devis gratuit : appelez le 02 31 31 85 55

Posté dans Garantie Décennale.