Vous rêvez de faire construire votre maison ? Un projet de construction nécessite la plupart du temps le soutien d'un professionnel expérimenté. Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons un rappel du rôle de la maîtrise d’œuvre.

Quel est le rôle du maître d'oeuvre ?

Le maître d’œuvre est un professionnel indépendant chargé par le maître d’ouvrage d’effectuer différentes missions. Véritable chef d'orchestre il conçoit les plans et coordonne les intervenants. Il assiste le maître d'ouvrage de la conception du bâtiment jusqu'à sa réception. Pour ces missions il perçoit des honoraires spécifiés dans un contrat signé avec le maître d'ouvrage.

Le contrat de maîtrise d'oeuvre c’est quoi ?

Ce contrat ne manque pas d’appellation, convention de maîtrise d'oeuvre ou contrat d'architecte ou encore contrat de louage d'ouvrage. Il est signé entre le propriétaire (le maître d'ouvrage) et un maître d'oeuvre en abrégé MOE. Il est soumis à un régime de responsabilité décennale. Vous pourrez choisir de vous faire assister uniquement pour la conception de la maison, phase d'étude, la mission sera alors qualifiée de partielle ou jusqu’à la réception des travaux la maîtrise d'oeuvre  sera alors complète. Ce contrat indique les missions ainsi que le prix. Il mentionnera également le budget prévisionnel de la construction.

A noter :

Le maître d’œuvre qui peut être un architecte doit justifier d’une assurance de responsabilité décennale valable à la date de déclaration d'ouverture de chantier. En tant que maître d'ouvrage, vous devrez souscrire une assurance dommage ouvrage.

Les missions conception maîtrise d'oeuvre : Phase d'étude

 Le maître d'oeuvre analyse la demande du maître d’ouvrage propose une solution d’ensemble au maître d’ouvrage répondant son souhait et s’inscrivant dans son budget et fixe un planning prévisionnel.

  • DIA : Diagnostic
  • ESQ : Esquisse
  • APS : Avant-Projet Sommaire
    • Estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux et le calendrier prévisible de sa réalisation.
  • APD : Avant-Projet Définitif
  • EXE : Etudes d'Execution
  • PRO : Etudes de ProjetDPC Le  permis de construire :
    •  Le maître d’œuvre établit tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif.

Missions de maîtrise d'oeuvre exécution : Phase de travaux 

  • ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
    • Le maître d'oeuvre aide le propriétaire à sélectionner les intervenants au chantier, à passer les marchés de travaux.
  • OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination
    • Il dirige, pilote, planifie et coordonne le chantier
  • DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux)
    • Il vérifie la bonne exécution du contrat de travaux
  • AOR : Assistance aux Opérations de Réception des travaux
    • avant la date d'entrée dans les lieux le maître d'oeuvre assiste le propriétaire à la réception des travaux. La réception est organisée avec chaque corps de métier ayant participé à la construction. Un procès (PV de réception) est rédigé et signé par toutes les parties.

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre  et un architecte ?

L'architecte est un maître d'oeuvre. Ils ont tous les deux les mêmes missions, la conception, le suivi et la coordination des travaux. Mais l’architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est issu de la loi du 03 janvier 1977. Son titre est réglementé et protégé par la loi.  

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Disposer d'une maîtrise d'oeuvre permet au propriétaire d'optimiser son projet de construction. Professionnel de la construction le maître d'oeuvre proposera des solutions techniques ou esthétiques tout en surveillant la bonne exécution des travaux. Toutefois un désordre important est toujours possible. Comme toute assurance, l'assurance dommage ouvrage particulier ne vous servira à rien si tout se passe bien. C’est un peu comme la ceinture de sécurité vous pouvez rouler sans mais attention en cas d’accident.

Est-il possible de souscrire une assurance dommages ouvrage sans maîtrise d'oeuvre ?

Oui il est possible de souscrire une assurance dommages ouvrage sans maître d'oeuvre sous certaines conditions. Voir : Assurance dommage ouvrage sans maître d'oeuvre

Notes et Références :

ordre des architectes : contrats guide et annexes

Nos Avantages

Facilité : Une tarification immédiate. Des conditions de souscription simplifiées. Sans Maîtrise d’œuvre, sans étude de sol pour tous les travaux ou construction de moins de 200 000 €, possibilité de souscrire pour le hors d'eau hors d'air.

Service : Un interlocuteur unique à votre écoute. N'hésitez pas à nous téléphoner.

Réactivité : L'attestation dommages ouvrage sous 2 jours, pour répondre dans les temps à la demande des organismes financiers.

Sécurité : Une offre parmi une stricte sélection d'assureurs de renom afin que vous soyez bien garanti pendant toute la durée de votre contrat.

 

Qui sommes nous ?

Courtier expert en assurance construction et dommages ouvrage notre capacité en placement des risques nous permet de vous apporter la meilleure solution dommage ouvrage au tarif le plus compétitif. Un accès direct au marché français et au marché des Lloyds afin que vous soyez bien garanti pendant 10 ans. Un expert en assurances construction à vos côtés.

Nos clients témoignent et donnent leur avis

Je suis très satisfait le courtier est vraiment très professionnel

Monsieur Gautier Saint-Zacharie

La partage c'est la vie ! 

Maîtrise d’oeuvre contrat de maître d’oeuvre
5 (100%) 4 votes