Expertise construction dommages ouvrage

Un expert est mandaté par votre assureur dommages ouvrage pour analyser les sinistres de la construction relevant de la responsabilité décennale.

expertise-construction-assurance-dommages-ouvrage

Expertise Construction Dommages Ouvrage en cas de sinistre(s)

Tout d'abord, en cas de sinistre(s) de la construction bâtiment ou maison , l’Expertise Construction Dommages Ouvrage se déroule selon une procédure encadrée :


Un expert de la construction examine le sinistre à constater

Tout d'abord, lorsque la convention de règlement de l'assurance construction s’applique, une expertise dommages ouvrage est mandatée. Ensuite celle-ci est réalisée par un expert spécialiste de la construction. Il est agréé CRAC, pour le compte commun des assureurs DO et RCD des constructeurs. Ensuite, cette procédure est très encadrée et suit un protocole particulier pour l'application de cet examen.

De fait, les délais sont très précis et doivent être respectés, sous peine de sanctions très importantes à l’encontre de l’assureur dommages-ouvrage. En effet cela est particulièrement valable pour la garantie acquise (dès lors que l’assureur DO n’a pas pris position dans les 60 jours de la réception réputée constituée de la réclamation).


Assurance Dommage Ouvrage (DO) : la garantie obligatoire !

La Dommages Ouvrage est une assurance construction particulière : elle est obligatoire pour les travaux réalisés en France, Corse et DROM.

Elle doit être souscrite par le propriétaire de l’ouvrage à construire (le maître d'ouvrage). Le but de cette protection du maître d'ouvrage est de garantir les dommages couverts par la responsabilité décennale. En fait il s'agit plus précisément d'obtenir une protection contre les désordres qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui rendent l'ouvrage impropre à sa destination.

Lorsque les garanties DO entrent en jeu elles permettent d'obtenir un rapide financement des réparations du sinistre constaté.
Les dommages sont indemnisés au bénéficiaire de la garantie. Alors l’assureur DO exerce ensuite ses recours contre les assureurs de responsabilité des constructeurs. Ceux dont l’activité lors de la construction de l'ouvrage ont contribué à la création et réalisation des dommages. C'est dans ce cadre qu'il demande une expertise construction dommages afin de déterminer le coût des indemnités de réparations.

Pour toute informations EVE Assurances courtier spécialiste en assurances dommages ouvrages se tient à votre disposition: 02 31 31 85 55
Consultez en détails des exemples de prix dommages-ouvrage…

devis-gratuit-assurance-dommages-ouvrage


Quel est le rôle de l’expert lors d'une mission “Expertise Construction dommages” ?

Avant toute chose : le rôle d'expert de la construction s'inscrit dans le strict respect du principe du contradictoire. À cette fin l'expert construction vérifie l’ensemble des éléments factuels. Cela de manière à vous permettre de qualifier la réclamation de dommages ouvrage.

Déroulement des expertises en dommages de la construction

  1. Vérification de la matérialité des dommages.
  2. Rédaction d'un rapport préliminaire pour votre prise de position dans les délais légaux (J+60)?
    Détermination de la nature des dommages tels que constatés : sont-ils bien issus de la RC décennale ?
  3. Adjonction d'une lettre d’accompagnement, à destination spécifique des assureurs DO et RCD.

Le rapport de l'expert de la construction

Dans un second temps pour réaliser son expertise construction dommages ouvrage, l'expert rédige un rapport définitif pour lequel il recherche et analyse la ou les causes du dommage ainsi qualifié.

  1. Investigations chantier avec votre accord.
    En cas de nécessité il fait appel à des spécialistes reconnus, en interne comme en externe, dans des domaines spécifiques de la construction ou rénovation.
  2. Réalisation de diagnostics précis.
  3. Recherche le la solution technique de réparation la mieux appropriée au sinistre constaté.
  4. Chiffrage des coûts de réparation des dommages (il peut faire appel à un économiste pour ce calcul).
    Cette procédure est obligatoire lorsque les désordres sont susceptibles d’entraîner des travaux de réfection d’un coût estimé supérieur à 25 000 €.
  5. Rédaction du rapport d’expertise.
    Son but est de permettre à l'assureur DO l'établissement d'une proposition d’indemnisation définitive dans les délais légaux (J+90, dans le cas général).
  6. Analyse des responsabilités des différents intervenants à l’acte de construire.
    Rapport d'analyses objectives des faits qui ont conduit à la réalisation du sinistre expertisé,

Finalement, il conclut son expertise expertise dommage ouvrage dans un exposé clair et synthétique.

Posté dans Assurance construction.